Milou

Milou est si fortement associé à Tintin que pendant longtemps, la série s'intitulait "les Aventures de Tintin et Milou".
De ce fait, le rôle de ce petit fox-terrier au pelage blanc neige est surtout central dans les premiers albums, lorsque Milou est encore l'unique compagnon du héros. Le chien se livre avec son maître à de véritables conversations, occupant une place identique à celle d'un confident. Milou est beaucoup plus terre à terre que Tintin, il n'a pas l'obsession de la mission. Son goût pour l'aventure est plus modéré que celui de son maître. Mais le fidèle compagnon n'hésite pas à faire preuve de courage et d'ingéniosité pour tirer Tintin du mauvais pas où il s'est fourré. Cependant, il arrive souvent que la gourmandise de Milou le fasse hésiter entre un os et la sauvegarde de Tintin. En fait, ses caractéristiques le font plus ressembler au Capitaine Haddock, chacun d'eux équilibrent ce que Tintin pourrait avoir de trop sage. C'est ces points communs qui expliquent la diminution du rôle de Milou lors de l'apparition du Capitaine, ce dernier, jouera le même rôle que le chien mais avec plus de force et de verve, offrant à Tintin un contrepoids à sa hauteur.

 

Les Dupondt

Apparus la première fois dans Les Cigares du Pharaon(mais déjà présent dans Tintin au Congo de façon anonyme), les détectives Dupond et Dupont entretiennent avec les autres personnages des relations curieuses. Bien qu'ils n'appartiennent pas à la famille, ils la fréquentent régulièrement. N'hésitant pas à arrêter Tintin, ils l'appellent toujours cher ami. Bien qu'ils se ressemblent énormément (mais ne sont pas parents), les deux policiers de la police judiciaire peuvent être distingués par le style de leur moustache. Dupond la porte en forme de D, Dupont en forme plus pointue. Mais pour le reste, ils se ressemblent l'un comme l'autre même si on a l'impression qu' une majorité d'initiatives vient plutôt de Dupond (c'est souvent lui qui conduit en voiture). Le fait que les personnages aillent toujours deux par deux souligne leur ineptie. En effet, l'imbécile est celui qui ne fait que répéter, et répéter une imbécillité n'est rien d'autre que la confirmer dans son être et l'amener à un stade proprement superlatif. Le comportement des Dupondt témoigne aussi de leur fidélité au stéréotype, dans chacun des endroits qu'ils sont amenés à visiter, les deux policiers se vêtissent pour passer inaperçus de ce qu'ils croient être un costume local. Mais ces déguisements qui devaient avoir pour effet de leur permettre de se fondre dans la population deviennent à l'inverse quelque chose comme un signe très distinctif.
Mais en plus, le comportement des Dupondt représente une trace ironique de la vision du monde "à la Dupont".

 

Tournesol

Même si Tryphon Tournesol ne fait son entrée que dans Le Secret de la Licorne, les savants discrets et "spéciaux" intéressaient depuis longtemps Hergé. Ainsi Nestor Halambique (Le Sceptre d'Ottokar) est un bel exemple de l'apparition de Tournesol avant la lettre. Pour créer Tournesol, Hergé s'est inspiré du réel : Tournesol et son sous-marin, c'est Auguste Piccard et son bathyscaphe, mais en taille réduite. Le prénom étrange du professeur a aussi été repris par Hergé à un personne réelle, il s'agissait d'un menuisier de sa connaissance. Tournesol est un personnage plein d'anachronismes : Alors que ses inventions sont à la pointe du progrès, son comportement est celui du 19ème siècle.
Mais Tournesol joue un rôle important dans la série. Tout d'abord, c'est grâce à lui qu'Haddock arrive à acheter Moulinsart avant d'avoir trouvé le trésor de Rackham Le Rouge. De plus, il suffit qu'il participe à la conquête de l'espace pour que Tintin et Haddock partent sur la Lune ou qu'il invente une arme dangereuse pour que ses amis se battent contre des militaires bordures.

 

La Castafiore

Il y a un paradoxe assez surprenant à propos du Rossignol Milanais : Alors que la Scala de Milan est adulée dans le monde entier et que ses concerts sont retransmis dans tous les coins du globe, elle n'est pas appréciée par les héros de la série, mis à part Tournesol, mais il ne faut pas oublier qu'il est sourd. De plus, même si on apprend qu'elle interprète les oeuvres de Rossini, de Puccini, de Verdi c'est toujours L'Air des Bijoux de Faust que l'on entend. La Castafiore est une des rares femmes dans l'univers d'hommes des Aventures de Tintin (avec Peggy, la femme d'Alcazar). Elle fait sa première apparition dans Le Sceptre d'Ottokar et elle sera même à l'origine d'un album (Les Bijoux de la Castafiore). Dans cet album, il apparaît que Tournesol est amoureux du Rossignol Milanais, le professeur se fait un plaisir de donner le nom de Bianca à une variété de roses et à l'air très heureux de pouvoir saluer la Castafiore lors de son futur voyage à Milan. Même Haddock, qui n'aime pas entendre la Diva a lui aussi été très impressionné la première fois qu'il l'a rencontra, ne pouvant même plus être capable de lui dire son nom. La Diva à l'air d'être assez étourdie. Outre Le Capitaine, elle n'arrive pas à appeler convenablement Lampion et Nestor, prend Tournesol pour un sportif et prononce le nom de Gounid au lieu de Gounod. Bianca Castafiore est surtout une forte alliée à Tintin et ses amis. C'est elle qui accepta de les cacher dans L'Affaire Tournesol, à croire qu'elle voulait faire partie de la famille.