Milou
Milou est si fortement associé à
Tintin que pendant longtemps, la série s'intitulait "les
Aventures de Tintin et Milou".
De ce fait, le rôle de ce petit fox-terrier au pelage blanc
neige est surtout central dans les premiers albums, lorsque Milou
est encore l'unique compagnon du héros. Le chien se livre avec
son maître à de véritables conversations, occupant une place
identique à celle d'un confident. Milou est beaucoup plus terre
à terre que Tintin, il n'a pas l'obsession de la mission. Son
goût pour l'aventure est plus modéré que celui de son maître.
Mais le fidèle compagnon n'hésite pas à faire preuve de
courage et d'ingéniosité pour tirer Tintin du mauvais pas où
il s'est fourré. Cependant, il arrive souvent que la gourmandise
de Milou le fasse hésiter entre un os et la sauvegarde de
Tintin. En fait, ses caractéristiques le font plus ressembler au
Capitaine Haddock, chacun d'eux équilibrent ce que Tintin
pourrait avoir de trop sage. C'est ces points communs qui
expliquent la diminution du rôle de Milou lors de l'apparition
du Capitaine, ce dernier, jouera le même rôle que le chien mais
avec plus de force et de verve, offrant à Tintin un contrepoids
à sa hauteur.
Les Dupondt
Apparus
la première fois dans Les Cigares du Pharaon(mais déjà
présent dans Tintin au Congo de façon anonyme), les détectives
Dupond et Dupont entretiennent avec les autres personnages des
relations curieuses. Bien qu'ils n'appartiennent pas à la
famille, ils la fréquentent régulièrement. N'hésitant pas à
arrêter Tintin, ils l'appellent toujours cher ami. Bien qu'ils
se ressemblent énormément (mais ne sont pas parents), les deux
policiers de la police judiciaire peuvent être distingués par
le style de leur moustache. Dupond la porte en forme de D, Dupont
en forme plus pointue. Mais pour le reste, ils se ressemblent
l'un comme l'autre même si on a l'impression qu' une majorité
d'initiatives vient plutôt de Dupond (c'est souvent lui qui
conduit en voiture). Le fait que les personnages aillent toujours
deux par deux souligne leur ineptie. En effet, l'imbécile est
celui qui ne fait que répéter, et répéter une imbécillité
n'est rien d'autre que la confirmer dans son être et l'amener à
un stade proprement superlatif. Le comportement des Dupondt
témoigne aussi de leur fidélité au stéréotype, dans chacun
des endroits qu'ils sont amenés à visiter, les deux policiers
se vêtissent pour passer inaperçus de ce qu'ils croient être
un costume local. Mais ces déguisements qui devaient avoir pour
effet de leur permettre de se fondre dans la population
deviennent à l'inverse quelque chose comme un signe très
distinctif.
Mais en plus, le comportement des Dupondt représente une trace
ironique de la vision du monde "à la Dupont".
Tournesol
Même si Tryphon Tournesol ne fait
son entrée que dans Le Secret de la Licorne, les savants
discrets et "spéciaux" intéressaient depuis longtemps
Hergé. Ainsi Nestor Halambique (Le Sceptre d'Ottokar) est un bel
exemple de l'apparition de Tournesol avant la lettre. Pour créer
Tournesol, Hergé s'est inspiré du réel : Tournesol et son
sous-marin, c'est Auguste Piccard et son bathyscaphe, mais en
taille réduite. Le prénom étrange du professeur a aussi été
repris par Hergé à un personne réelle, il s'agissait d'un
menuisier de sa connaissance. Tournesol est un personnage plein
d'anachronismes : Alors que ses inventions sont à la pointe du
progrès, son comportement est celui du 19ème siècle.
Mais Tournesol joue un rôle important dans la série. Tout
d'abord, c'est grâce à lui qu'Haddock arrive à acheter
Moulinsart avant d'avoir trouvé le trésor de Rackham Le Rouge.
De plus, il suffit qu'il participe à la conquête de l'espace
pour que Tintin et Haddock partent sur la Lune ou qu'il invente
une arme dangereuse pour que ses amis se battent contre des
militaires bordures.
La Castafiore
Il y a un paradoxe assez surprenant à propos du Rossignol Milanais : Alors que la Scala de Milan est adulée dans le monde entier et que ses concerts sont retransmis dans tous les coins du globe, elle n'est pas appréciée par les héros de la série, mis à part Tournesol, mais il ne faut pas oublier qu'il est sourd. De plus, même si on apprend qu'elle interprète les oeuvres de Rossini, de Puccini, de Verdi c'est toujours L'Air des Bijoux de Faust que l'on entend. La Castafiore est une des rares femmes dans l'univers d'hommes des Aventures de Tintin (avec Peggy, la femme d'Alcazar). Elle fait sa première apparition dans Le Sceptre d'Ottokar et elle sera même à l'origine d'un album (Les Bijoux de la Castafiore). Dans cet album, il apparaît que Tournesol est amoureux du Rossignol Milanais, le professeur se fait un plaisir de donner le nom de Bianca à une variété de roses et à l'air très heureux de pouvoir saluer la Castafiore lors de son futur voyage à Milan. Même Haddock, qui n'aime pas entendre la Diva a lui aussi été très impressionné la première fois qu'il l'a rencontra, ne pouvant même plus être capable de lui dire son nom. La Diva à l'air d'être assez étourdie. Outre Le Capitaine, elle n'arrive pas à appeler convenablement Lampion et Nestor, prend Tournesol pour un sportif et prononce le nom de Gounid au lieu de Gounod. Bianca Castafiore est surtout une forte alliée à Tintin et ses amis. C'est elle qui accepta de les cacher dans L'Affaire Tournesol, à croire qu'elle voulait faire partie de la famille.